Brazzaville 5-Sept jours capitaux

Brazzaville 4-Sept jours capitaux
23 décembre 2016
Milano-C 2015 -City Life
23 décembre 2016
 

Remontée de la nouvelle corniche qui incite aux rêves d’ailleurs. En face la ‘skyline »de Kin. Des marcheurs,des joggueurs.des rolleurs. En toute quiétude. Traversée du Pont à haubans du « 15 Aout 1960 » récemment inauguré qui franchit le « Ravin du glacier ».Bel ouvrage chinois sur environ 1km. En bout, une petite arène en plein air, en limite du fleuve, qui n’a pas encore trouve sa place dans cette nouvelle urbanité. Et,enfin, l’immense et isolée résidence de l’Ambassadeur de France officiellement appelée »La Case De Gaulle »,à la naissance du quartier populaire Bacongo.

 

 
 

 

Qu’y a t il après le pont ?Rien nous avait dit le taximan. Et pourtant, y existe une Eglise graphique de 1963-Architecte Le Norman .Bleu turquoise, Blanc.Claustras circulaires.Entrée symbolique en forme de masque épuré.L’intérieur est tout aussi graphique.Faux plafond en maillage de poutres de bois entrecroisées. Modernité adaptée et intemporelle.stationnement

 


 

Puis, une suite d’établissements scolaires.Que de jeunes ! Le célebre lycée Savorgnan de Brazza de 1951, certes à rénover mais resté agréable car sur un site dégagé et boisé .A l’entrée ,un bus coloré du Savoir :Bibliotheque/Medias en Retour le soir sur le nouveau pont, attraction du moment. Les voitures s’arrêtent et les passagers en sortent pour des selfies. Promeneurs en famille. Des photographes ambulants la plupart camerounais, développent sur place leurs clichés à partir d’imprimantes connectées sur les boitiers électriques du pont. Un asiatique veille de loin. En contrebas, pratiquement sous le du pont, sur les berges aménagées du Congo, un complexe en construction d’une douzaine de résidences massives au luxe deviné .

 

 
 

Daniele Diwouta Architecte
Daniele Diwouta Architecte
http://ddiwouta-architect.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *