Milano-C 2015 -City Life

Brazzaville 5-Sept jours capitaux
23 décembre 2016
Milano-A 2015-Pavillons/EXPO
24 décembre 2016

PAS DE DEUX ENTRE ZAHA HADID ET DANIEL LIBESKIND Après les déambulations enivrantes à travers le monde entier de l’Exposition Universelle, ressentir Milan m’est nécessaire. Quel Milan ? Un confrère me suggère le quartier City Life en devenir. Quartier résidentiel calme où est implanté un programmes de logements récents conçus par Zaha Hadid et Daniel Libeskind autour d’un futur espace vert. Un complexe de spectacles et une tour de bureaux les complètent pour l’instant. La zone est en chantier.


L’esprit Zaha Hadid est identifiable dans les volumes penchés et anguleux des immeubles. Tangage présent jusqu ‘au design de la clôture périphérique. L’ensemble est adouci par le plaquage d’une pergola de bois linéaire reliant les terrasses.



Les immeubles de Daniel Libeskind semblent suivre le mouvement induit mais tout en courbes. Longues terrasses et angles arrondis. Habillage partiel de façades en lambris de bois. Effet de proue de paquebots butant sur les limites du sîte.





Hors de cette enclave récemment achevée d’où jaillit une tour plate (Isozaki,Andrea Maffei ) ,se poursuivent des chantiers anciens et nouveaux .C’est encore eux qui font la transition entre l’existant patiné et le neuf encore immaculé.

Daniele Diwouta Architecte
Daniele Diwouta Architecte
http://ddiwouta-architect.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *